Guide pratique en cas de souffrance au travail
Les origines de la souffrance au travail peuvent être multiples: manque de dialogue, solitude, crainte de perdre son travail, manque de reconnaissance, perte de sens ou encore dysfonctionnements organisationnels.
Peu importe la cause précise de votre mal-être, dès les premières sensations d'inconfort vous pouvez déjà entamer des démarches qui vous serviront par la suite et qui vous permettront d'éviter que la situation ne s'aggrave.
Prévenir votre médecin
Dans la mesure où vous observez des difficultés persistantes dans le cadre de votre travail, il est nécessaire de le mentionner à votre médecin. Il-elle pourra voir l'évolution de vos symptômes et si nécessaire vous prescrire un arrêt de travail. Étant tenu-e au secret professionnel, vous ne prenez aucun risque en effectuant cette démarche.
Partager votre mal-être, vous entourer
Les difficultés professionnelles s'accompagnent très fréquemment d'une grande solitude. Les individus concernés ont le sentiment d'être les seuls à traverser ce genre de souffrance et éprouvent de grandes difficultés à en parler. Or partager ses difficultés professionnelles avec des personnes de confiance soulage d'un grand poids. Vous verrez que vous n'êtes de loin pas le-la seul-e.
Prendre soin de vous
Le corps et l'esprit sont fortement malmenés durant ces périodes de stress. Prendre soin de vous au travers d'activités plaisantes vous fera le plus grand bien. Reprenez une activité sportive, faites-vous masser, etc. Tout ce qui contribuera à vous détendre vous apportera des bienfaits. Il est important de prendre le temps de s'arrêter régulièrement pour prendre soin de soi. Cela doit faire partie de votre hygiène de vie quotidienne et ne pas être fait uniquement lors de périodes de crises.
Rédiger un journal de bord professionnel
Il s'agit d'une action importante qui se révèlera très utile par la suite. Dès les premiers signes de mal-être, prenez l'habitude de décrire précisément les événements survenus et qui vous ont causé du tort. Prenez soin de mentionner:
- le lieu et date
- les coordonnées des personnes présentes
- une description factuelle des faits; ce qui a été dit et fait
- les conséquences
Cela s'avèrera utile en cas de démarche juridique et/ou thérapeutique. Lors d'épuisement professionnel, il est très fréquent que les personnes aient des pertes de mémoire. Votre journal de bord vous sera très utile dans ce cas. Vous l'avez compris: la tenue d'un journal de bord professionnel permet des bienfaits stratégiques et thérapeutiques.
Se retirer préventivement du milieu professionnel
Lors de difficultés professionnelles, la majorité des personnes attend qu'un événement « exceptionnel » (et souvent grave) se produise avant d'accepter un congé maladie qui avait été proposé plusieurs fois. Or, l'inconfort se construit sur la base d'une succession d'événements désagréables qui, pris séparément l'un de l'autre, ne justifierait a priori aucun arrêt. Plus longtemps vous restez dans un environnement professionnel hostile et plus lourdes seront les conséquences sur votre santé physique et psychique. Il ne faut donc pas trop vite éliminer la piste d'un arrêt de travail. Prises à temps, les difficultés professionnelles peuvent se résoudre rapidement.