Questionnaire sur l’ennui au travail

Cochez les phrases qui correspondent à votre situation et comptez un point par case cochée.


Résultat : Questionnaire incomplet

VERTANESSIAN DE BOISSOUDY, F. (2018).Bore-out/brown-out, c’est fini !. Paris: Jouvence. Pp. 10-12.


Interprétation des résultats

De 1 à 3 points :
Ne prenez pas ces symptômes à la légère. Il se peut que vous viviez une fatigue passagère conduisant à une forme de découragement. Il est temps de vous occuper de vous et de commencer certaines démarches afin d’éviter que la situation prenne de l’ampleur. Essayez d’identifier quels sont vos symptômes physiques et quelles sont les émotions que vous ressentez. De quelle manière ces symptômes et émotions ont-ils un impact sur la qualité de votre travail ?
Vous pouvez déjà entreprendre des premières démarches visant à éviter que la situation n’empire :
• Reprenez des forces, prenez du temps pour vous et reposez-vous.
• Faites du bien à votre corps, prenez soin de vous (massage, sport, marche, etc.) de manière quotidienne.
• Prenez du recul, du temps rien que pour vous afin de faire le point sur votre situation professionnelle.
• Réfléchissez à vos valeurs personnelles et professionnelles et essayez de déterminer de quelle manière votre situation professionnelle actuelle vous met en désaccord avec celles-ci.
Cette réflexion peut être le premier pas vers la résolution de vos difficultés.


De 4 à 6 points :
Là votre mental et votre corps sont vraiment fatigués. Il se peut certainement que vous ne soyez plus à l’écoute de vos besoins. Soyez attentif-ve à prendre soin de vous, à écouter vos besoins et à les satisfaire. Si vous ne faites rien, vous prenez le risque que vos symptômes s’aggravent. Les questions suivantes vous aideront à faire le point :
• Est-ce que vous mangez correctement (en qualité mais aussi si vous vous accordez une pause suffisante pour prendre vos repas) ?
• Est-ce que vous dormez suffisamment ? La qualité de votre sommeil est-elle bonne ?


De 7 à 10 points :
À ce stade, vos symptômes sont sérieux. Vous pouvez déjà entreprendre les conseils mentionnés ci-dessus et peut-être réfléchir à demander une aide extérieure afin de vous accompagner dans le processus d’amélioration de votre situation professionnelle. Cette aide extérieure peut être très variée en fonction de vos besoins (médecin traitant, psychologue, thérapeute, etc.)

Nous pouvons bien entendu vous accompagner dans votre processus de réflexion et ceci dès les premiers signes d’inconfort. Nous pouvons vous aider à choisir puis mettre en œuvre les stratégies de solution adéquates à la résolution de votre problème. N’hésitez pas à prendre contact avec le « tigre de papier » afin d’obtenir de plus amples renseignements ou fixer un rendez-vous.
Nous sommes joignables à l’adresse mail : contact@tigredepapier.ch ou au 079 712 50 59 / 079 771 62 72.