Foire aux questions

Je ne me sens pas bien au travail, mais j’ignore pour quelles raisons. Est-ce que le « tigre de papier » peut m’aider ?

Oui, notre travail consiste aussi à vous aider à mieux cerner les causes de votre inconfort au travail. N'hésitez pas à prendre contact avec nous. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez divers questionnaires qui pourront vous aider à mieux cerner les causes de votre inconfort au travail.

Je crois que mon-ma responsable me harcèle. Est-ce que le « tigre de papier » peut m’aider ?

Oui. Nous vous aiderons à analyser votre situation afin de déterminer si effectivement vous êtes victime de harcèlement. Si c'est le cas, nous vous accompagnerons dans les diverses démarches à entreprendre. Lorsqu'il y a suspicion de harcèlement, il faut absolument s'entourer et oser en parler à des proches, des amis, votre médecin, un thérapeute. Il ne faut pas rester seul-e.

Je m'ennuie au travail, car je n'ai presque rien à faire. Je n'ose pas en parler parce que j'ai honte. Est-ce que le « tigre de papier » peut m'aider ?

Oui. L'épuisement professionnel par l'ennui (bore-out) est une réalité que beaucoup de professionnels-les connaissent sans oser en parler. Nous pouvons vous fournir les explications de ce phénomène et les clefs pour en sortir.

Je ne trouve plus aucun sens à ma pratique professionnelle. On me demande d'exécuter des tâches que je ne comprends pas. Je ne parviens plus à travailler et ne sais pas quoi faire. Est-ce que le « tigre de papier » peut m'aider ?

Oui. L'épuisement professionnel par l'absurdité des tâches demandées (brown-out) peut causer de grandes souffrances physiques et psychiques qu'il faut prendre au sérieux. Nous pouvons vous fournir des explications de ce phénomène et des pistes de solutions à explorer afin de vous en sortir.

Mes problèmes au travail ont pris une telle ampleur que je suis totalement dépassé-e. Je ne parviens plus à m'occuper de mes affaires : j'ai des factures en retard, je n'ose plus ouvrir mon courrier, etc. Je ne sais pas comment m’y prendre pour m’en sortir. Est-ce que le « tigre de papier » peut m'aider ?

Oui. Parmi nos prestations, nous proposons un soutien organisationnel et administratif. Nous pouvons donc vous aider à rétablir votre situation administrative et financière tout en élaborant un plan d'action visant à ce que vous retrouviez le bien-être au travail.

Je suis patron d’une petite PME et je constate qu’un de mes employés rencontre des difficultés personnelles ayant un impact sur sa productivité au travail. Je ne sais pas comment aborder ce problème avec lui. Est-ce que le « tigre de papier » peut m’aider ?

Oui. Concernant ce type de problématique, le « tigre de papier » peut vous soutenir de deux manières. Vous pouvez orienter votre employé vers notre centre de consultation et nous nous chargerons d’analyser quels sont les besoins de cette personne et quelles stratégies mettre en œuvre sur son lieu de travail afin qu’elle retrouve motivation et efficience. Vous pouvez également nous demander un coaching afin d’obtenir les outils nécessaires pour aborder ces questions délicates de manière adéquate et efficace.

Je travaille dans le service des ressources humaines d’une entreprise de 1'000 employés-es. J’ai constaté une forte augmentation du taux d’absentéisme, un manque de motivation et une baisse de productivité. Est-ce que le « tigre de papier » peut m’aider ?

Oui. Si votre entreprise a besoin d’une personne de confiance externe pour traiter de la souffrance au travail, vous pouvez faire appel au « tigre de papier ». Selon les besoins de l’entreprise, nous proposons d’assurer l’accompagnement d’employés-es reprenant le travail après une absence longue durée ou le suivi de personnes en activité rencontrant des difficultés d’ordre professionnel.

Peu importe que vous connaissiez ou non les raisons de votre mal-être au travail, à partir du moment où vous ne vous y sentez plus bien vous pouvez prendre contact avec nous. Nous nous chargeons de diagnostiquer et d'analyser ce qui empêche votre épanouissement professionnel.